Le musée militaire du Périgord à Périgueux

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée Militaire du Périgord est installé rue des Farges, près de la cathédrale Saint-Front à Périgueux, dans un bâtiment légué par Napoléon Magne, ancien officier de carrière et député.

Il présente au visiteur une collection riche de plus de 20 000 pièces militaires datant du Moyen Age à nos jours.

Histoire du musée

Le musée a été créé en 1911, à l'initiative des membres de la Fédération des Vétérans de la Dordogne, messieurs Lescure et Panier, ainsi que du commandant de Presle qui voulaient rendre hommage à la Garde Nationale de Périgueux et au 22e Régiment des Mobiles de la Dordogne qui furent héroïques durant la guerre de 1870.

L'établissement a connu une importante rénovation en 1974-1975.

Les collections 

Le Musée Militaire du Périgord s'est tout d'abord constitué une importante collection d'objets ayant trait à l'Empire et à la guerre de 1870 qui s'est enrichie par la suite de pièces provenant des conflits postérieurs, et cela jusqu'à notre époque.

On peut ainsi voir des armes, des uniformes, des drapeaux ou des armures. 

L'un des principaux atouts du musée réside dans l'importante collection de souvenirs de soldats célèbres comme le maréchal Bugeaud, le général Daumesnil ou le commandant Lassale, ainsi que des témoignages du général Leclerc ou du maréchal de Lattre de Tassigny.

Au deuxième étage, un espace est dédié aux guerres coloniales jusqu'à la guerre d'Algérie.

Le musée organise également des expositions temporaires tout au long de l'année.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.