L'écomusée de la truffe à Sorges

0.0/5 Note (0 votes)

L’Écomusée de la Truffe se trouve à l'entrée de Sorges, dans le Périgord, dans une ferme du XIXe siècle qui a été totalement restructurée.

L'endroit est entièrement dédié à la truffe, à son histoire, tout d'abord, mais également à la façon dont on la trouve, dont on la cultive et dont on la cuisine, ainsi qu'aux procédés utilisés pour la conserver.

Histoire du musée

Sorges est réputé depuis le début du XIXe siècle pour la qualité d'arôme de ses truffes et pour son terroir exceptionnel et il fallait doter le bourg d'un lieu qui en témoigne.

L'ouverture de l'écomusée, en avril 1982, a nécessité trois années de préparation.

C'est Jean-Charles Savignac, alors maire de Sorges, qui en est à l'origine, ainsi qu'un groupe de trufficulteurs et de personnes passionnées par le "diamant noir ".

La ferme abritant le musée a alors été entièrement rénovée et on y a ajouté un nouveau bâtiment qui abrite une muséographie innovante.

Les collections

L’Écomusée de la Truffe permet au visiteur de découvrir les différentes espèces de truffes, ainsi que leur cycle végétatif ou la façon dont elles sont cultivées et récoltées à travers de nombreux panneaux et du contenu vidéo.

La visite est à compléter par des sentiers découverte qui permettent de se promener dans les truffières et de découvrir ainsi les mystères de la truffe.

Le Musée comprend également une boutique dans laquelle on peut s'approvisionner en produits de qualité, tels que des truffes, bien sur, mais également de la moutarde, du miel, ainsi que de l'huile ou du vinaigre parfumé.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.