Le musée d'histoire locale à Villefranche de Lonchat

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée d'Histoire Locale est situé dans la bastide de Villefranche de Lonchat, non loin de Bergerac, en Dordogne.

Il occupe le premier étage de l'hôtel de ville, une belle demeure de notable qui date de 1850 et qui est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. 

Le musée présente l'histoire de la cité depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours, en s'arrêtant longuement sur la création de la bastide en 1285.

Histoire du musée

Le musée a été fondé en 1939 et est actuellement géré par l'association des Amis du Musée.

Il a considérablement enrichi ses collections grâce à des dons depuis sa création et s'est d'ailleurs doté d'une salle médicale, ainsi que d'une collection de jouets anciens.

Les collections

Le Musée d'Histoire Locale de Villefranche de Lonchat présente des témoignages de la vie quotidienne d'autrefois à travers des collections d'outils et de vêtements, ainsi que des lits à baldaquin du XIXe siècle, des faïences de Montpeyroux et des livres datant du XVIe siècle.

On peut également y voir une magnifique cuve baptismale du XIIe siècle, classée Monument Historique, ainsi que des documents et des objets ayant trait à la création de la bastide, comme le sceau en cire d’Édouard Ier d'Angleterre, par exemple.

La nouvelle salle dédiée à la médecine retrace l'histoire de la profession exercée à Villefranche de Lonchat depuis 1669, à travers la reconstitution d'un cabinet médical du XXe siècle.

Le musée organise également des expositions temporaires à thème chaque année.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.