Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

4.0/5 Note (2 votes)

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux se situe au 20 cours d'Albret. Il présente ses collections dans deux bâtiments placés autour du jardin du Palais Rohan, l'actuel Hôtel de Ville, se trouvant à proximité du cours d'Albret.

Ce musée est accessible par tramway et par bus. En outre un accès destiné aux personnes à mobilité réduite a été installé. Ce musée est ouvert de 11h à 18h, tous les jours, sauf le mardi et les jours fériés.

L'histoire du musée

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux a été fondé en 1801. Le peintre Pierre Lacour et son fils furent les premiers conservateurs du musée; leur action en faveur du développement culturel du musée fut considérable.

Puis, au cours de l'Histoire, nombre d'œuvres d'art furent envoyées au musée régulièrement ce qui lui fournit un catalogue important. Il connu également des incendies en 1862 et 1970.

Il fut ensuite rénové et agrandi, notamment en 1995 et en 2013, pour répondre à l'accroissement continu des envois d'œuvres d'art destinées à ce musée. 

Les collections

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux présente des collections permanentes. A ce titre, l'aile Nord et l'aile Sud sont consacrées respectivement à la peinture du XVIème au XVIIIème siècle et à la peinture et la sculpture du XIXème et XXème siècle. 

Beaucoup de peintures hollandaises figurent dans ces collections. On y trouve en particulier les œuvres fondamentales de grands peintres tels que Pierre de Cortone, Van Dick, Matisse, Delacroix, Corot ou encore André Lhote, artiste de la région bordelaise.

Tout au long de l'année ce musée propose également des collections temporaires. Elles sont présentées dans la galerie des Beaux-Arts, située à l'extérieur du musée, en la place du colonel Raynal.

Actuellement, et jusqu'au 2 février 2014, une exposition est consacrée à la galerie Goupil qui fut une école où se réunirent de nombreux artistes français et étrangers. L'exposition retrace la création de la maison Goupil et présente de nombreux tableaux de peintres italiens impressionnistes, du XIXème siècle et du début du XXème siècle, lors de leur passage à Paris.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.