×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée de la voiture à cheval à Bourg-sur-Gironde

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée de la Voiture à Cheval est situé dans une dépendance du château de la citadelle à Bourg-sur-Gironde, entre Bordeaux et Blaye.

Il s'agit d'un musée dédié à toutes les sortes de voitures à cheval et qui regroupe une cinquantaine de calèches, ainsi que des accessoires et des objets ayant trait aux transports.

Histoire du musée

Le musée abrite une collection de voitures à cheval qui a été rassemblée pièce après pièce par Abel Rabotin, un transporteur de la ville qui a consacré sa vie à la recherche et à la restauration de voitures hippomobiles. 

La collection a ensuite été rachetée par la municipalité aux héritiers d'Abel Rabotin avec l’aide du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées. 

Le musée a ouvert ses portes au public en avril 1995 dans le cadre prestigieux du Parc de la Citadelle, il est classé Musée de France.

Les collections

Le Musée de la Voiture à Cheval présente une remarquable collection de calèches du XIXe siècle réalisées essentiellement par des carrossiers de la région, comme Chassagne et Médeville de Bordeaux, Dejacques de Libourne ou Cazac de Toulouse, mais également par trois grands carrossiers parisiens : Mulbacher, Binder et Lelorieux.

L'ensemble est constitué de véhicules très divers.

On peut ainsi voir des cabriolets, des landaus, des coupés, des omnibus, des phaétons, des breaks, des tonneaux, etc.

Le musée présente également un ensemble de selles, de harnais, de brides et de mors dans un très bel état de conservation. 

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.