×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée des beaux-arts et d'archéologie de Libourne

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Libourne occupe une partie des locaux de l'Hôtel de Ville, place Abel-Surchamp, ainsi que la chapelle du Carmel qui date du XIIe siècle et dans laquelle sont organisées des expositions temporaires.

Il présente un très large panorama d’œuvres européennes datée du XIVe au XXe siècle qui couvre des thèmes variés tels que l'ethnologie, les arts décoratifs ou bien encore les civilisations extra-européennes.

Histoire du musée

Le musée a été fondé en 1818 par le duc Decazes, ministre de Louis XVIII. 

D'abord agrémenté de quelques dons personnels, il fut considérablement enrichi par une collection de toiles signées Bassano ou Lagrénée, puis par des œuvres majeures telles que "Trois têtes de vieillards" de J. Jordaens ou "L'Amitié" de Foujita, tout cela légué par l'Etat.

Le musée fit également un grand nombre d'acquisitions et bénéficia de dons et de legs, ce qui lui permet d'exposer un fonds important d’œuvres d'artistes libournais.

Les collections

Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Libourne présente une remarquable collection d’œuvres de René Princeteau composée de 26 toiles, de quelques sculptures et de plus de 200 dessins. 

Ce peintre, issu d'une riche famille de la ville, fut un artiste mondain reconnu dans la haute société parisienne, notamment grâce à son grand talent pour représenter les chevaux de course. 

Le musée expose également un bel ensemble de peintures issu du courant figuratif du XXe siècle, ainsi que des verreries de l'artiste libournais Giboin et la collection d'ethnologie Pérès, acquise en 1889.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.