Le musée archéologique de Lignan-de-Bordeaux

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée Archéologique est situé dans l'ancien hôtel de ville de Lignan-de-Bordeaux en Gironde, sur la route de l'Entre-deux-Mers.

Il est consacré à la fois à l'Archéologie et aux arts et traditions populaires et permet d'avoir un aperçu intéressant de la richesse historique de la région.

Histoire du musée

Le musée a été fondé en 1968 à l'initiative d'André Baillion, un passionné de préhistoire qui avait entrepris des fouilles dans une falaise de calcaire à Camiac et qui cherchait un local pour y exposer ses nombreuses trouvailles, ainsi que celles de quelques amis, eux aussi passionnés. 

Le maire de la commune mit à leur disposition une salle de l'hôtel de ville et le musée fut inauguré en novembre 1968.

Il occupe l'ensemble du bâtiment depuis 1993 et c'est dorénavant le gendre d'André Baillion, Roland Jaubert, qui le gère de façon dynamique.

Les collections

Le Musée Archéologique de Lignan-de-Bordeaux présente des collections diverses d'archéologie qui regroupent les résultats des fouilles de Carmiac.

On peut ainsi voir des fossiles d’animaux du paléolithique, un ensemble de silex taillés, ainsi que des ossements.

L'ensemble est complété par des objets d'époque gallo-romaine : bijoux, pièces de monnaie, ustensiles, etc. 

À l'étage, on trouve un espace dédié aux arts et traditions populaires avec un bel ensemble de poteries de Sadirac, ainsi que des faïences de Lignan.

Le musée présente également des armes anciennes, des photographies de la région telle qu'elle était autrefois, des vêtements religieux, ainsi que des tableaux provenant de l'église.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.