×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée des Amis du Vieux Lormont

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée du Vieux Lormont est situé au cœur de la ville, dans l'ancienne mairie qui date de 1860, à proximité du centre culturel de Bois Fleuri.

Il met en valeur le patrimoine lormontais, des origines de la cité girondine jusqu'à notre époque, et évoque son histoire, ainsi que celle de la presqu'île sur laquelle elle est située. 

Histoire du musée

Le musée a été fondé en 1973 par l'association des Amis du Vieux Lormont, un groupe de passionnés d'histoire locale ayant participé aux fouilles archéologiques de l'Hermitage de 1975 à 1979. 

Les collections se sont enrichies au fil des années grâce à des dons et à diverses acquisitions.

Le musée occupe actuellement les deux salles du rez-de-chaussée de l'ancienne mairie de Lormont.

Ces locaux étant un peu exigus, la municipalité réfléchit à un projet de réhabilitation du musée. 

Les collections

La première salle du Musée du Vieux Lormont abrite une collection d'objets maritimes qui est un témoignage des activités de pêche et de construction navale de la ville.

On peut ainsi voir un scaphandre qui servit jusqu'aux années 50, des outils pour la construction navale, ainsi que la maquette d'un bateau à aubes et à vapeur datant de 1818. 

La seconde salle présente un panorama de l'histoire locale à travers une collection de fossiles, des outils de pierre, ainsi que des céramiques datant de l'Âge de fer ou de la période gallo-romaine.

Le musée présente également des pavés décorés provenant du château de Lormont, ainsi que des objets ayant trait à la Seconde Guerre mondiale.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.