×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée d'art et d'archéologie de Soulac-sur-Mer

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée d'Art et d'Archéologie de Soulac-sur-Mer est situé dans un espace de 400 m², boulevard El-Burgo-de-Osma.

Il présente une collection d'Archéologie composée de pièces découvertes lors de fouilles menées dans la région depuis les années 60, ainsi que des œuvres d'art contemporain réalisées par des artistes aquitains.

Le musée est ouvert d'avril à septembre.

Histoire du musée

Le musée a été créé en 1988 et est devenu musée municipal 10 ans plus tard.

Il renferme des découvertes archéologiques retrouvées sur différents sites du Nord-Médoc, tels que ceux de la Pointe de la Négade ou de la Lède du Gurp, par une équipe de bénévoles chapeautée par Jacques Moreau qui a œuvré ensuite pour sa mise en valeur au sein du musée.

Au premier étage, la collection d'art contemporain a été constituée à l'initiative de Jean-Claude Lasserre, conservateur en chef de l’Inventaire général d’Aquitaine.

Les collections 

Le Musée d'Art et d'Archéologie de Soulac-sur-Mer expose plus de 3 000 pièces dont certaines sont exceptionnelles, comme la magnifique enseigne gauloise en tôles de laiton représentant un sanglier, et qui a été découverte en 1989 sur la plage de l'Amélie.

La collection d'art contemporain renferme, quant à elle, plus de 300 peintures, sculptures, dessins et gravures d'artistes de la région.

Le Plan

Commentaires (1)

  • pelletier

    pelletier

    02 novembre 2022 à 11:56 |
    Madame,
    Monsieur,
    Notre institut propose aux internautes depuis 2019, de découvrir les objets provenant de ses interventions en archéologie préventive et visibles aujourd’hui dans les parcours des musées.
    Ce programme numérique permet de réaliser des visites à partir des objets, de la chronologie, du lieu de leur découverte et enfin des musées qui les présentent.
    Ce dispositif comporte également des expositions thématiques et depuis cette année un nouvel espace jeunesse (expositions et jeux).
    Galerie muséale Inrap
    Nous prenons contact avec vous car nous aimerions vous proposer de figurer au sein de cette vitrine de l’archéologie préventive. La seule condition d’entrée est que les objets proviennent d’interventions de l’Afan (association pour les fouilles archéologiques nationales) ou de l’Inrap (institut national de recherches archéologiques préventives).
    Je vous mets en pièce jointe le mode d’emploi du recueil des informations ainsi que le tableau qui permettra d’alimenter la base.
    Si votre musée ne possède pas ce type d’objets merci de m’en informer afin que je vous retire des listes pour éviter toute nouvelle sollicitation de ma part.
    Dans l’attente, je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.
    Recevez mes cordiales salutations

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.