Le musée d'art et d'archéologie de Soulac-sur-Mer

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée d'Art et d'Archéologie de Soulac-sur-Mer est situé dans un espace de 400 m², boulevard El-Burgo-de-Osma.

Il présente une collection d'Archéologie composée de pièces découvertes lors de fouilles menées dans la région depuis les années 60, ainsi que des œuvres d'art contemporain réalisées par des artistes aquitains.

Le musée est ouvert d'avril à septembre.

Histoire du musée

Le musée a été créé en 1988 et est devenu musée municipal 10 ans plus tard.

Il renferme des découvertes archéologiques retrouvées sur différents sites du Nord-Médoc, tels que ceux de la Pointe de la Négade ou de la Lède du Gurp, par une équipe de bénévoles chapeautée par Jacques Moreau qui a œuvré ensuite pour sa mise en valeur au sein du musée.

Au premier étage, la collection d'art contemporain a été constituée à l'initiative de Jean-Claude Lasserre, conservateur en chef de l’Inventaire général d’Aquitaine.

Les collections 

Le Musée d'Art et d'Archéologie de Soulac-sur-Mer expose plus de 3 000 pièces dont certaines sont exceptionnelles, comme la magnifique enseigne gauloise en tôles de laiton représentant un sanglier, et qui a été découverte en 1989 sur la plage de l'Amélie.

La collection d'art contemporain renferme, quant à elle, plus de 300 peintures, sculptures, dessins et gravures d'artistes de la région.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.