Le musée des traditions à Biscarrosse

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée des Traditions et de l'Histoire de Biscarrosse a pour objectif de faire découvrir les Landes à travers un grand nombre d'expositions thématiques organisées tout au long de l'année.

Il se situe à Biscarrosse ville, rue Louis Bréguet.

Histoire du musée

Le musée a été fondé en 1988 grâce à des dons faits par des familles de Biscarrosse et de la région à l'association qui le gère.

Les bénévoles du musée se sont alors chargé de les mettre en valeur et de les présenter à un public de plus en plus important, afin de témoigner de l'histoire de la ville et de sa culture.

Les collections

Le Musée des Traditions et de l'Histoire de Biscarrosse présente la forêt landaise et ses particularités, ainsi que la façon dont l'homme l'a exploité, notamment grâce à la sylviculture et à l'apiculture, mais surtout par le gemmage, c'est-à-dire l'exploitation de la résine des pins. 

Cette technique remonte, en effet, à l'époque gallo-romaine et s'est généralisée dans la région de Biscarrosse au XVIIIe siècle.

Il s'agit d'une technique d'exploitation très caractéristique de la forêt des Landes.

Le musée présente également le patrimoine traditionnel landais à travers une riche collection d'objets usuels utilisés dans les fermes et dans les maisons traditionnelles.

Enfin, il explique au visiteur la façon dont l'homme a façonné le paysage composé de dunes, de lacs, etc.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.