Le musée historique de l'hydraviation à Biscarrosse

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée Historique de l'Hydraviation est situé sur l'ancienne base aérienne Latécoère, tout près de l'étang de Biscarosse, dans les Landes.

Il présente au visiteur l'histoire de l'hydraviation de 1910, date de son tout premier vol, jusqu'à nos jours.

Histoire du musée

L'aventure de ce musée commence en 1979 avec la création du "Comité de célébration du cinquantenaire de la création de la base de montage et d'essais en vol des hydravions Latécoère à Biscarrosse" à l'initiative de Marie-Paule Vié-Klaze.

Les fêtes du cinquantenaire ont lieu en 1980 et sont rapidement suivies par le projet de création du musée dans des bâtiments désaffectés de la base aérienne cédés par la mairie de Biscarosse.

Les bâtiments sont rénovés par des bénévoles en 1981 et le musée peut ouvrir ses portes en 1982.

Les collections

Le musée évoque l'histoire mondiale de l'hydraviation à travers une collection de maquettes, dont celle d'un trimoteur construit à la main en 1908 par Henri Fabre, l'inventeur de l'hydravion.

Le parcours des pionniers de cette aventure est également illustré par des photographies, des documents, ainsi qu'une collection de pièces d'hydravions.

Le musée évoque aussi l'histoire des compagnies aériennes et de l'aéronavale, ainsi que les hydravions contemporains.

L'illustre ligne Latéocère est également à l'honneur à travers les exploits de Saint-Exupéry ou de Mermoz durant les grandes traversées de l'Atlantique.

Enfin, un espace est entièrement dédié à Pierre Georges Latécoère et à sa carrière et abrite des appareils rares, comme un Romano R1 de 1920 ou un Grumman Widgeon de 1944.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.