Le musée de l'aviation légère de l'armée de terre et de l'hélicoptère à Dax

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée de l'aviation légère de l'armée de Terre et de l'hélicoptère, appelé plus communément musée de l’ALAT et de l'hélicoptère, est situé au numéro 58 de l’avenue de l’aérodrome à Dax.

Il jouxte les bâtiments et installations de l'aérodrome militaire et de l’école de l’ALAT.

Il fait partie de la chaîne des musées du ministère de la Défense au même titre que le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, le musée des Invalides à Paris ou encore le musée des blindés à Saumur.

Histoire du musée

Ce musée militaire unique en France et en Europe a été créé à l’initiative d’une association d’anciens militaires composée de plus de 600 adhérents et est ouvert au public depuis 1992.

Il est cogéré par une équipe de militaires et des membres bénévoles de l’association des amis du musée de l'ALAT (AAMALAT) dont les statuts sont régis par la loi de 1901.

Les collections

Le musée présente dans un hall de près de 2 500 m² une trentaine d’anciens avions et hélicoptères de combats français et européens.

On peut y admirer un Stampe SV4C, un Sikorsky H19, la surprenante banane volante de Vertol, une Alouette II armée de ses missiles, un Dauphin expérimental et même un Morane Saulnier 505 qui a été classé monument historique en 1984.

Dans une galerie annexe sont présentés des collections d’objets, de photos et de maquettes retraçant l’histoire de la seconde guerre mondiale et de la guerre d’Indochine.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.