L'Écomusée de l'Armagnac à Labastide d'Armagnac

1.0/5 Note (1 votes)

C’est à proximité du magnifique village médiéval de Labastide d’Armagnac, juste à l’est de Mont-de-Marsan, que se trouve l’écomusée de l’Armagnac.

Installé dans le Château Garreau, cet écomusée vous fera découvrir toute l’histoire de cette eau de vie devenue célèbre à travers deux musées différents : le Musée du Vigneron et le Musée des Alambics.

Le musée, le terroir fidèlement représenté

Le Château Garreau est un vaste domaine de plus de 80 hectares, niché dans la campagne landaise et entouré par les vignes.

Siège d’une association visant à promouvoir le terroir de l’Armagnac, ce domaine propose à la fois une boutique disposant des meilleurs Armagnacs, mais également plusieurs musées destinés à en apprendre plus sur le travail du vigneron ainsi que sur la distillerie.

Le domaine et son écomusée, qui disposent également d’un circuit nature pour partir à la découverte des cèpes, sont ouverts toute l’année

Les Collections, pour découvrir les secrets de l’Armagnac

La visite débute d’abord par le Musée du Vigneron, installé dans une vieille grange gasconne du XVIIème siècle.

Avec son millier d’outils, il retrace le quotidien du vigneron d’antan, que ce soit à travers les objets de son foyer ou ceux de son travail.

La visite se poursuit ensuite avec le Musée des Alambics, qui présente le travail de distillerie avec ses 11 appareils qui permettent la création de l’Armagnac du domaine.

Une collection de bouteilles est également présente.

Enfin, la visite se termine à l’auditorium, qui accueille régulièrement des expositions temporaires.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.