La maison d'Ossau à Arudy

0.0/5 Note (0 votes)

La maison d'Ossau est située à Arudy, dans les Pyrénées Atlantiques, dans une ancienne abbaye laïque du XVIIe siècle.

Elle présente au visiteur les richesses de la vallée d'Ossau, faune sauvage, géologie et préhistoire. 

Histoire du musée

L'ancienne abbaye a été rachetée par la ville d'Arudy en 1916 et a été entièrement restaurée dans les années 60 avec l'aide du Ministère de la Culture et du Parc national des Pyrénées.

Le musée a ouvert ses portes en 1972 et a pris l’appellation de Musée de France en 1982.

Les collections

La Maison d'Ossau présente, tout d'abord, une collection d'archéologie composée de plus de 15 000 objets : vestiges de l'occupation humaine et éléments de paléontologie. 

On peut ainsi y voir, dans des salles qui ont conservé de remarquables éléments de décor, comme une superbe cheminée en bois, des échantillons de roches, de faune et de flore, ainsi qu'une collection de préhistoire qui provient de la vallée du Barétous.

Le musée présente également les activités traditionnelles de la région, comme les costumes, le tissage, la transhumance, l'exploitation des carrières de marbre, les sonnailles et la vie pastorale.

Le premier étage accueille des expositions temporaires tout au long de l'année et des conférences qui ont pour but d'apporter des informations complémentaires à la découverte des collections permanentes.

La visite peut se compléter par le jardin dans lequel sont présentés des vestiges archéologiques monumentaux dont un pétroglyphe datant de l'Age du Bronze (environ 1500 avant J.C.) 

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.