Le musée basque et de l'histoire de Bayonne

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée Basque et de l'Histoire de Bayonne est située au bord de la Nive, dans la maison Dagourette, une belle bâtisse de la fin du XVIe siècle.

Il présente une remarquable collection ethnographique entièrement consacrée au Pays Basque et retrace l'histoire de Bayonne et de son port maritime et fluvial.

Histoire du musée

La maison Dagourette est classée Monument Historique depuis 1991 et elle abrite le Musée Basque et de la Tradition Bayonnaise depuis 1922.

C'est à partir de 2001 et de sa complète restauration que le musée prendra son appellation actuelle de Musée Basque et de l'Histoire. 

Les collections

Les collections du musée rassemblent plus de 70 000 objets et documents provenant de multiples dons et achats effectués depuis 1922.

On peut y voir notamment un ensemble de stèles Discoïdales et de croix navarraises, une présentation du jeu de pelote Basque de 1850 à 1950 à travers un ensemble de pièces rassemblé par le collectionneur Firmin Arramendy : photographies, peintures et objets souvent dédicacés.

Le musée présente également un ensemble de peintures, de gravures et d'affiches de l'artiste des années 30, Ramiro Arrue, dont l'oeuvre a largement contribué au mythe du peuple basque vivant en communion totale avec la nature et étant totalement préservé des nuisances de la civilisation moderne.

Une large place est également faite à l'artiste Pablo Tillac.

Des expositions temporaires sont aussi proposées très régulièrement, ainsi que des conférences, des rencontres et des concerts.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.