Le musée d'art et d'archéologie d'Aurillac

4.0/5 Note (1 votes)

Niché en plein cœur de la ville d'Aurillac, le musée d'art et d'archéologie est un des bâtiments faisant partie du centre culturel Pierre Mendès France créé par la municipalité en 1991.

Ce musée a été pensé comme un lieu de rencontre entre différentes époques : de la préhistoire à nos jours, ce sont en effet des siècles d'histoire qui sont exposés aux yeux du public, dans les différents espaces composant l'édifice.

Le musée, aboutissement d'une histoire à part entière

L'histoire du musée est avant tout marquée par les nombreuses transformations successives qui ont touché ses bâtiments depuis 1682.

À l'époque, l'édifice abrite un couvent appartenant à l'Ordre de la Visitation. Mais, à partir de la fin du XVIIIème siècle, les changements vont se multiplier : en 1792, l'endroit est utilisé comme caserne pour l'infanterie, tandis qu'en 1806, Napoléon décide d'y rétablir les haras nationaux.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en 1819, des écuries et une sellerie sont construites. Ces deux espaces seront finalement rénovés en 1985 pour être utilisés comme salles d'exposition du musée.

Les collections : une invitation au voyage à travers les âges

Le premier étage du bâtiment est consacré à l'histoire du département du Cantal. De nombreux objets découverts suite à des fouilles archéologiques y sont exposés : on peut par exemple y admirer des outils, des céramiques et des armes préhistoriques, mais également des objets issus de la liturgie gallo-romaine.

Au deuxième étage, un bond dans le temps est proposé au visiteur, puisque ce dernier se retrouve au milieu des œuvres de peintres du XVIIème au XIXème siècle (Giovanni Serodine, Nattier, ou encore Couture).

Enfin, notons que le musée, qui possède une collection de plus de 700 photographies d'artistes contemporains, en propose une sélection qui change régulièrement dans l'une des salles du deuxième étage.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.