Le Musée de l'Hôtel Dieu au Puy-en-Velay

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée de l'Hôtel Dieu au Puy-en-Velay, situé dans le département de la Haute-Loire (département 43) est un lieu culturel classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ce lieu était autrefois dédié aux fidèles et accueillait les plus démunis avant d'être réhabilité par le célèbre architecte international Jean-Michel Wilmotte.

Le musée se démarque notamment grâce à son concept interactif et ses nombreuses infrastructures dédiées à la culture et aux loisirs (ateliers, expositions, restaurants, …).

Il s'inscrit dans une volonté de rendre le patrimoine vivant pour ses visiteurs et s'inscrit aussi dans une politique d'hospitalité et de rencontres. 

L'histoire du musée

L'Hôtel Dieu fût à ses origines au VIème siècle crée par des bourgeois nommés Grasmanent qui étaient propriétaires d'une auberge. Il s'agissait d'un établissement de charité destiné à accueillir les plus pauvres et à leu apporter des soins.

Au XIIème siècle, le bâtiment devint une paroisse et se faisait l'hôte des pèlerins de la Vierge Noire les plus pauvres. Ce n'est qu'à la fin du Moyen-Age que l'édifice fût baptisé « Hôtel Dieu ».

Au fil du temps, les services prodigués par le centre se diversifièrent et les enfants abandonnés pouvaient y trouver refuge, tout comme les domestiques malades et les soldats. 

Peu à peu, les ressources de l'Hôtel Dieu étaient récoltées par le biais de quêtes et de legs. 

Ce n'est qu'au XIIIème siècle que le centre devint un véritable centre de soins avec la préparation de ses propres médicaments.

L'établissement connût de nombreux agrandissement jusqu'au XXème siècle et de 1921 à 1933, de grand travaux furent entrepris pour améliorer la fonctionnalité de ce centre de soins. 

Les collections à voir

Le musée interactif de l'Hôtel Dieu situé dans l'ancienne chapelle du Saint-Esprit permet à tous les publics de découvrir sur deux niveaux l'histoire d'une terre volcanique où la pierre et l'eau occupent une place prépondérante dans cette région riche de savoirs-faire et de traditions. 

Les maquettes tactiles, douches sonores, objets d'art et carrés magiques permettent au spectateur de s'immerger dans un univers magique où l'ambiance, les images et les œuvres culturelles laisseront libre cours à l'imagination dans ce territoire enchanteresse. 

De nombreuses expositions temporaires prennent aussi place pour le plus grand plaisir des visiteurs tout au long de l'année.

De même, le centre des congrès rattaché au bâtiment de l'Hôtel Dieu compte 320 places et sa technologie moderne (visioconférence, auditorium, …) permet d'accueillir des manifestations de grande envergure.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.