Le Musée Bargoin à Clermont-Ferrand

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée Bargoin est un musée clermontois situé au cœur de la ville de Clermont-Ferrand, à proximité du rectorat, du jardin Henri Lecoq et du musée d’histoire naturelle. 

L'histoire du musée

Le musée tire son nom d’un legs fait à Clermont-Ferrand par Jean- Baptiste Bargoin, un pharmacien et philanthrope français.

Bâtiment de style néoclassique construit au XIXème siècle et inauguré en 1903, le musée présente des expositions et collections riches en histoires.

Les collections

Le Musée Bargoin de Clermont-Ferrand abrite deux espaces au contenu de grande qualité. Le premier est consacré à l’archéologie et le deuxième aux arts textiles.

Le département archéologique regroupe des objets de toute beauté datant de la préhistoire jusqu’à l’époque gallo-romaine.

Un parcours de visite au cœur de 3 grandes périodes est prévu pour découvrir des pièces remarquables de la Préhistoire, la Protohistoire, période gallo-romaine.

On remarquera une magnifique collection d’ex-voto romains en bois sculpté unique en Europe et une autre de monnaies d’or et de bronze, avec notamment un statère d’or de Vercingétorix (52 avant Jésus-Christ).

De nombreuses pièces archéologiques présentées ont été découvertes localement témoignent du passé arverne de la région (Blanzat, Enval, Cébazat)

La visite du département d’arts textiles sera le prétexte à un véritable voyage en France et en dehors des frontières pour une découverte de pièces datant du XVIIIe au XXIe siècle.

Les textiles présentés constituent une des principales collections françaises consacrées aux tapis et aux textiles.

Les visiteurs pourront découvrir des étoffes, des tapis et des vêtements venus d’Iran, de Turquie, du Caucase, d’Asie centrale, de Chine, du Tibet, des pays du Maghreb, et d’Afrique.

En raison de la fragilité des collections textiles, toutes les pièces ne sont pas exposées en permanence.

Mais des expositions temporaires de grande ampleur permettent d’entrevoir régulièrement les plus beaux spécimens du musée. 

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.