Le musée des Beaux-Arts de Caen

0.0/5 Note (0 votes)

Situé au coeur du château de Guillaume le Conquérant, le musée des beaux arts a été fondé au XIXème siècle et reconstruit en 1971.

Il est classé parmi les plus importants musées de France avec ses collections impressionnantes de peinture européennes, de gravures et depuis 2007, de sculptures.

Le musée a ouvert ses portes pour la première fois en 1809 après que le ministre de l'Intérieur; Jean-Antoine Chaptal ait décidé d'exposer de manière publique les oeuvres acquises lors des différentes guerres et les toiles confisquées aux émigrés.

Les collections se sont enrichies au fil des ans grâce aux différents conservateurs qui s'occupaient du musée. 

Un premier incendie surgit en 1905 détruisant une partie des collections et en 1944, le musée est la cible des bombardements aériens. Plus de 540 oeuvres ont été détruites.

Certaines toiles ont été épargnées et ont été entreposées à l'hôtel d'Escoville et au musée Langlois jusqu'à la reconstruction du musée de Caen.

Le musée des beaux-arts renferme des oeuvres datant du XVème siècle au XXème siècle. Il comporte une magnifique collection d'oeuvres datant du XIVème au XVIIéme siècle issu de la Renaissance.

Le XVIIIème siècle est reflété par différents portraitistes et paysagistes italiens et français. L'ère romantique est présente dans les collections du XIXème siècle.

Le cubisme français date du XXème siècle et est également exposé dans ce musée d'exception. Bref, tous les plus grands peintres de l'Histoire sont présents.

Des expositions d'art ancien comme d'art contemporain sont régulièrement mise en avant. Côté sculptures, on y retrouve un vaste ensemble d'art moderne et contemporain.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.