Le musée des Beaux-Arts de Saint-Lô

4.0/5 Note (1 votes)

Le musée des Beaux-Arts de Saint-Lô, situé sur la place du Champ de Mars de la ville, est rattaché depuis 1989 au centre culturel Jean Lurçat.

Le bâtiment, créé par l'architecte saint-lois Eugène Leseney, est ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h, et gratuit le premier dimanche de chaque mois.

Outre les collections qu'il abrite, ce musée municipal propose également un véritable service pédagogique consacré à la sensibilisation artistique des enfants. 

Un musée à l'histoire mouvementée

La fondation du musée remonte à 1835 : c'est l’œuvre de la société d'agriculture, d'archéologie et d'histoire naturelle de la Manche.

Les collections connaissent ensuite un premier déménagement à la fin du XIXème siècle, pour finalement être installées rue Havin.

Cependant, c'est en 1940 que se déroule l'événement le plus important du musée, puisque face à la menace grandissante de pillages et de destructions, les collections sont éparpillées dans toute la France dans l'espoir de les sauvegarder.

Après la guerre, le musée va progressivement se reconstruire, notamment par la mise en place d'une politique d'acquisition de nouvelles œuvres. 

Des collections prônant la variété

La majeure partie des œuvres exposées dans ce musée proviennent de donations, les plus importantes étant celles de Jean-Pierre Le Fèvre (24 tableaux) et de Castro (244 œuvres), toutes deux réalisées en 2006.

L'édifice abrite principalement des tableaux datés du XVIIème au XXème siècle, dont les auteurs sont variés : Van Loo, Gustave Moreau, Fernand Léger ou encore Eugène Boudin.

Il convient également de souligner la présence de nombreuses tapisseries.

Enfin, le musée des Beaux-Arts rend hommage à la ville dans laquelle il se trouve. C'est ainsi que tout un patrimoine local y est exposé, remontant jusqu'à l'antiquité gallo-romaine.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.