×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le Musée des Beaux-Arts de Chartres

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée des Beaux-Arts de Chartres

Le Musée des Beaux-arts se trouve au chevet de la cathédrale, dans l'ancien palais épiscopal. Il s'agit du plus important musée de la ville.

Il présente des collections d'art ancien et moderne, composées d’œuvres de Vlaminck, Chardin ou Soutine, ainsi qu'un ensemble d’œuvres océaniennes, complétés par une collection de clavecins des XVIIe et XVIIIe siècles.

Historique du musée

Le musée prend place dans un bel ensemble de bâtiments construits aux XVe, XVIIe et XVIIIe siècles.

On peut y voir un vestibule à l'architecture remarquable, une salle "à l'italienne", des salons d'apparat, ainsi qu'une belle chapelle, tout cela témoignant de la splendeur de ce palais sous l'ancien régime.

Le musée des beaux-arts prépare une importante mutation et devrait être rénové et restructuré très prochainement afin de présenter au public des collections encore plus importantes.

Les collections 

Le musée présente, à l'heure actuelle, une très riche collection de peintures anciennes et modernes, et notamment des œuvres de Fragonard, Chardin, Corot, Derain ou Rigal, pour ne citer qu'eux.

Deux salles exposent l’œuvre de Vlaminck et permettent d'admirer une vingtaine de ses tableaux. Deux autres salles présentent des œuvres de Maurice Martinot et de Jean Guérin qui a surtout peint aux États-Unis et qui était un ami de Jean Cocteau.

Le musée dispose également de nombreuses pièces issues de l'art océanien qui faisaient partie, pour certaines, du trésor de la cathédrale, et pour d'autres, de la collection personnelle de Maurice de Vlaminck.

Enfin, on peut y voir un ensemble de magnifiques émaux de Léonard Limosin qui sont des représentations des douze apôtres.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.