×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée de la maison de Jeanne d'Arc à Orléans

0.0/5 Note (0 votes)

Située place du Général de Gaulle, près des bords de la Loire, la maison de Jeanne d'Arc est un des lieux les plus symboliques de la ville d'Orléans.

Outre le fait de pénétrer dans un lieu chargé d'histoire, les visiteurs seront ravis de pouvoir satisfaire leur curiosité en consultant l'un des milliers de documents concernant Jeanne d'Arc.

Il convient également de souligner que les visites peuvent se dérouler en français et en anglais.

Une maison importante dans l'histoire de France

Jeanne d'Arc vécut dans cette maison, qui appartenait au trésorier du duc Charles d'Orléans, du 29 avril au 9 mai 1429, durant le siège de la ville.

Tout au long des siècles qui suivirent, le bâtiment connut de nombreuses transformations, ainsi qu'une grande diversité d'occupants : on peut citer, entre autres, le roi Charles VII au XVème siècle, ou encore un monastère de Dominicaines au début du XXème siècle.

Durant la deuxième guerre mondiale, la maison fut détruite. Sa reconstruction ne fut lancée qu'en 1961, et se termina en 1965.

En 2011, l'édifice ferma ses portes pour une durée d'un an, lors de grands travaux de réhabilitation.

Un lieu culturel à part entière

Plusieurs espaces distincts sont à découvrir dans la maison de Jeanne d'Arc.

Le rez-de-chaussée accueille ainsi une véritable scénographie consacrée à la pucelle d'Orléans.

 Celle-ci se décompose en plusieurs parties : on y trouve des bornes interactives, une grande frise chronologique, et un film diffusé dans une salle de projection pouvant accueillir une vingtaine de personnes.

Aux différents étages, c'est le centre de recherche sur Jeanne d'Arc, regroupant plus de 37.000 documents, qui se déploie.

Enfin, soulignons que l'achat du billet d'entrée pour la maison donne également accès au musée historique et archéologique de l'Orléanais, situé à quelques pas.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.