Le musée d'art moderne de Troyes

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée d'Art Moderne de Troyes est l'un des plus importants musées de ce genre en France.

Il est installé dans un ancien palais épiscopal des XVIe et XVIIe siècles qui a été entièrement restauré en 1982.

Cette restauration a d'ailleurs permis de mettre à jour une remarquable baie romane datant du XIIe siècle agrémentée de chapiteaux polychromes.

Histoire du musée

En 1976, la ville de Troyes reçut un grand nombre d’œuvres en donation.

Les donateurs étaient un couple d'industriels du textile de la ville, Pierre et Denise Lévy, passionnés d'art moderne, et qui avaient accumulé au fil des années une collection exceptionnelle.

Le musée a été inauguré en 1982 par François Mitterrand.

Les collections

Le musée présente au visiteur les plus grands moments de l'art moderne en France, et plus particulièrement de la peinture, du XIXe siècle jusqu'à la première moitié XXe siècle. La sculpture est également bien représentée. 

Tous les mouvements de l'art moderne sont présents avec Gauguin, Seurat, Bonnard et Courbet, tout d'abord, puis les fauves Braque, Vlaminck ou Derain, l'école de Paris avec Soutine et Modigliani, et les cubistes avec Juan Gris ou André Lhote.

Tout cela étant complété par des œuvres de Matisse, Robert Delaunay, Max Ernst ou encore Bernard Buffet. 

En ce qui concerne la sculpture, on peut voir des œuvres de Maillol, Degas, Zadkine ou Derain, ainsi que Picasso et son célèbre "Fou'.

On peut également voir un ensemble de verreries de style Art déco de Marinot, qui était un ami de Pierre et Denise Lévy et aussi l'un des plus talentueux maître verrier français du XXe siècle.

Enfin, le musée abrite une collection d'Art Premier qui évoque les relations entre les arts africains et océaniens avec l'art moderne. 

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.