Le Musée d'Art et d'Histoire de Chaumont

0.0/5 Note (0 votes)

Situé dans le centre historique de la ville de Chaumont, le musée d'art et d'histoire occupe les salles de l'ancien palais des comtes de Champagne (qui servit au XIIIème et au XIVème siècle).

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h, il convient de noter que le service des archives départementales y organise régulièrement des conférences (une fois par mois en moyenne) dont l'entrée est libre.

Une histoire mouvementée

Le musée, créé en 1794, soit au lendemain de la Révolution française, a tout d'abord vu ses collections être entièrement constituées d’œuvres issues des confiscations et des réquisitions de l’État.

Au XIXème et au XXème siècle, ces dernières ont été renforcées par des achats, des dons et des dépôts étatiques. Durant cette période, toutes ces œuvres ont été régulièrement transférées d'un lieu à l'autre de la ville : on peut citer, entre autres, un lycée ou encore le couvent des Carmélites.

En 1965, le conseil municipal décide d'installer définitivement le musée dans l'ancien palais des comtes de Chaumont, aux alentours du donjon de l'édifice. 

Des collections exceptionnelles

Le bâtiment abrite différents types d’œuvres au sein de nombreuses salles. On peut évoquer, en premier lieu, la collection liée à l'archéologie locale, ainsi que celle consacrée à la sculpture.

Concernant cette dernière, notons que l'édifice accueille notamment plusieurs travaux de l'artiste Edme Bouchardon, né à Chaumont, et qui fut le sculpteur le plus important du règne de Louis XV.

Par ailleurs, le musée, qui possède une multitude de peintures françaises, hollandaises et italiennes, change régulièrement les tableaux exposés, en fonction des thématiques abordées. Un espace est également dédié à l'industrie locale de la ganterie.

Enfin, il convient de préciser que l'achat du billet d'entrée offre aux visiteurs la possibilité d'accéder au musée de la Crèche, dont la collection est unique en France.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.