×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée de la céramique de Rouen

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée de la céramique se situe dans l'hôtel d'Hocqueville, un superbe bâtiment du XVIIe siècle qui fut redécoré au XVIIIe siècle.

Il présente une collection de 6000 céramiques environ, provenant des plus célèbres centres faïenciers tels que Moustiers-Sainte-Marie, Delft ou Strasbourg et datant du XVIe siècle au XXe siècle.

Histoire du musée

Le musée a été inauguré en 1864. A l'époque, il se tenait dans une galerie de l'ancien cloître du couvent Sainte-Marie et présentait la collection d'André Pottier, à qui l'on doit « l'Histoire de la faïence de Rouen ». 

Les collections sont déplacées jusqu'au musée des Beaux-Arts en 1888, avant de prendre leur place actuelle dans l'hôtel d'Hocqueville, racheté par la municipalité en 1936.

Les collections

Le musée présente une importante collection de pièces originaires de Rouen datant du XVIe siècle au XVIIIe siècle et à travers lesquelles l'histoire et l'évolution des techniques de fabrication de la faïence rouennaise sont présentées. 

De nombreuses pièces rares sont visibles dans des vitrines, comme les Saisons de la fabrique de Nicolas Fouquay ou les carreaux du faïencier normand Masséot Abaquesne qui datent du XVIe siècle.

Ce céramiste qui révolutionna l'art de la faïence rouennaise fut le premier "émailleur de terre" en France et réalisa de nombreuses pièces reconnaissables à leurs profils d'aspect sévère.

On lui doit également des services d'apparat, ainsi qu'un grand nombre d'objets décoratifs.

Le musée présente également un bel ensemble de faïences issu de fabriques prestigieuses. On peut ainsi admirer des pièces de Delft, Sincery et Nevers, des majoliques italiennes et des porcelaines.

Le musée s'ouvre aussi à la création contemporaine en exposant très régulièrement de jeunes céramistes de talent.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.