Le Musée Bourdelle à Paris

4.0/5 Note (1 votes)

Le musée Bourdelle à Paris

Situé au 18 rue Bourdelle à Paris, le musée Bourdelle est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h. On accède au musée par la station de métro Montparnasse-Bienvenüe/ Falguière.

Le musée porte le nom du célèbre artiste Antoine Bourdelle, sculpteur, dessinateur et peintre. Les expositions permanentes sont gratuites. Des audioguides sont disponibles pour les expositions permanentes.

Le musée est composé de différentes parties: l'atelier, l'appartement d'Antoine Bourdelle, les jardins de sculpture, le Grand Hall et l'extension. Certaines choses de l'atelier n'ont pas bougé depuis la mort de Bourdelle. Ce musée est spécial car il se situe à l'endroit où a vécu l'artiste.

Histoire

Des sculptures du musée Bourdelle de Paris

L'idée d'un musée est d'abord né chez Antoine Bourdelle, mais ne sera réalisé qu'à partir de sa mort, porté par sa femme et sa fille, en 1929. Le musée fut inauguré en juillet 1949. Une petite galerie d'exposition est construite dans le jardin de la propriété pour l'inauguration.

Le musée subira quelques changements pour accueillir une grande partie des oeuvres de l'artiste. Le Grand Hall sera construit par l'architecte Henri Gautruche, et sera inauguré en 1961. Les grandes oeuvres en plâtre de l'artiste y sont exposées. L'extension, quant à elle, est réalisée en 1992 par l'architecte Christian de Portzamparc. Cela apporte une touche contemporaine au musée.

Les collections

Une sculpture de cheval dans le musée Bourdelle à Paris

Le musée compte un bon nombre de photographies, de sculptures, de peintures et d'arts graphiques. La collection de sculptures compte environ 2000 plâtres et bronzes réalisés par l'artiste. Certaines sculptures ne sont pas présentes à Paris, car exposées au Musée Ingres de Montauban, ville où est né Bourdelle.

L'artiste avait également sa propre collection d'oeuvres d'art qu'il a acquises de son vivant. Le musée Bourdelle regroupe également les livres et archives patrimoniales de l'artiste. Les expositions temporaires permettent de mieux comprendre la vie de Bourdelle, ses oeuvres et ses inspirations.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.