Le Musée du Vin à Paris

4.0/5 Note (1 votes)

Présentation

Le musée du vin à Paris est ouvert depuis 1984 et il est situé dans les celliers de l'abbaye de Passy qui ont édifiée au 15ème siècle et dont la vie a pris fin à la Révolution française. La réputation du vin était royale puisque Louis XIII en était un fervent.

Aujourd'hui, le musée est la propriété d'une confrérie " Le Conseil des échansons de France" qui a pour objectif de préserver et faire connaître le patrimoine vinicole français. À cet effet, la confrérie organise des manifestations culturelles et des visites des collections exposées dans le musée.

Il propose à tous jeunes et moins jeunes la démonstration de l'évolution de la production du vin à travers les âges ainsi que l'exposition des outils utilisés avec le support de guide papier, d'audiophones, d'organisations de cours, de formations et de séminaires et des animations œnologiques.

L'histoire du musée

Le musée du vin à Paris est un musée qui porte sur l'histoire de la vinification et non pas de celle des bouteilles de vin.

L'implantation actuelle du musée s'inscrit dans un suivi de transformation de lieux : carrières de calcaire au 13ème siècle, celliers au 15ème siècle, caves de restaurant et musée au 20ème siècle.

L'histoire du musée est atypique de par son implantation et sa transformation d'activité au fil du temps.

Il accorde au visiteur de découvrir un musée en circulant dans des galeries souterraines, dans une atmosphère médiévale, et de respirer l'odeur d'une cave à vin de château.

Ainsi le musée du vin évoque non seulement l'histoire vinicole française mais aussi celle des monastères français. 

Les collections

L'exposition rassemble plus de deux mille deux cents pièces dont certaines datent du 1er siècle avant Jésus-Christ et se focalise autour de six pôles: les outils de la vigne, le vin en cave, la tonnellerie, l'œnologie, les objets pour servir et goûter le vin et les traditions des terroirs.

De plus, des personnages en cire présentent tous les métiers du vin avec pour chacun d'eux la situation dans le temps, les objets et les outils utilisés.

Enfin, pour compléter l’art du vin, le musée du vin propose aussi l’Art de la table par le biais de la restauration dans un cadre d'antan. 

Des sommeliers et experts professionnels conseillent sur plus de deux cents références de vins dans l’accompagnement des plats. Connaître le vin reste le maître mot du musée du vin.

À cet effet, des repas entre particuliers ou en groupes amicaux ou d’affaires sont offerts sur le thème de l’œnologie.

Conclusion

Le musée du vin est un lieu particulier qui permet de savourer la qualité des terroirs français dans un décor monastique de toute beauté.

Il est accessible tant aux adultes qu'aux enfants de par les activités pédagogiques proposées.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.