Le Musée de l'Orangerie à Paris

5.0/5 Note (1 votes)

Le musée national de l'Orangerie est situé dans le jardin des Tuileries, à proximité de la place de la Concorde et de la Seine, dans le Ier arrondissement de Paris.

Comme tous les musées nationaux français, l'entrée au musée de l'Orangerie est gratuite le premier dimanche de chaque mois. L'établissement est par ailleurs gratuit pour les résidents européens âgés de moins de 26 ans, quel que soit le jour de la visite. 

Une histoire singulière et originale

Comme son nom le laisse deviner, le bâtiment, construit en 1852, servait en premier lieu à abriter les orangers du jardin des tuileries.

En 1920, l'établissement est choisi afin d'accueillir l'immense ensemble mural de Claude Monet intitulé Les Nymphéas, suite à la décision du peintre de faire don de cette œuvre exceptionnelle à l’État français.

Finalement, ce sont huit tableaux, d'une hauteur de 2 mètres et d'une longueur de 6 à 17m qui sont aménagés par Monet lui-même dans le musée, qui ouvrira ses portes au public le 17 mai 1927.

En 2006, il a été profondément rénové, avec pour résultat une superficie totale agrandie et un aménagement mieux pensé. Une des principales innovations concerne la meilleure utilisation de la lumière naturelle qui baigne le lieu et les tableaux qui y sont exposés. 

Les collections

La collection permanente du musée, qui se nomme collection Warner-Guillaume, est composée de 144 tableaux. On y trouve des tableaux d'une grande diversité, signés de la main de Cézanne, Picasso, Renoir, Matisse, Gauguin et encore bien d'autres.

Paul Guillaume fut un grand collectionneur et marchand d'art parisien, qui passa sa vie entière à travailler dans le but d’accroître la visibilité des œuvres qui l'avaient touché. Il fut proche, entre autres, de Max Jacob, Apollinaire, Picasso et Modigliani.

Outre la collection permanente, le musée accueille aussi, régulièrement, des expositions temporaires d'une importance capitale, comme en témoigne celle qui s'étend actuellement jusqu'au 13 janvier 2014 et consacrée au travail du couple d'artistes mexicains Frida Kahlo et Diego Rivera, sous le titre « L'art en fusion ».

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.