Le musée de la Bible et Terre Sainte à Paris

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée de la Bible et Terre Sainte se trouve dans le VIe arrondissement de Paris, au numéro 21 de la rue d'Assas, à deux pas du jardin du Luxembourg.

Abrité dans les bâtiments de l'Institut catholique de Paris, il présente dans deux salles une collection d’environ 3 000 objets racontant plusieurs siècles de la vie quotidienne des habitants de la Palestine.

Ouvert le samedi de 16h00 à 18h00, l’entrée et la visite commentée sont gratuites et il peut aussi se visiter sur demande.

Histoire du musée

Le musée de la Bible et Terre Sainte est géré par l’association du même nom qui a été fondée en 1957.

Les membres de l’association racontent au travers des collections du musée l’histoire de la Palestine, mais aussi celle de l’écriture qui naquit au Moyen-Orient et qui est à l’origine de la transmission des mythes fondateurs de notre civilisation avec notamment la rédaction de la Bible.

Les collections à voir

Les 3 000 pièces constituant les collections du musée se déclinent en plusieurs catégories : Antiquités, Archéologie, Histoire, et Objets de la vie quotidienne.

Tablettes, jarres, lampes, céramiques, papyrus, masques funéraires et bien d’autres objets datant du néolithique à la période des croisades illustrent la vie quotidienne en Palestine.

Les principales pièces de ce musée sont un masque funéraire en pierre polie daté de 7 000 av. J.-C. et deux jarres provenant du site archéologique des grottes de Qumrân qui renfermaient les fameux manuscrits de la mer Morte, dont un fragment est exposé.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.