Le musée Dupuytren à Paris

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée Dupuytren se trouve dans le Ve arrondissement de Paris, au numéro 15 de la rue de l'École-de-Médecine, dans l'enceinte de l’ancienne faculté de médecine devenue aujourd’hui la faculté de Médecine Paris-Descartes.

Situé entre le parc du Luxembourg et la cathédrale Notre-Dame, ce musée d'anatomie pathologique tire son nom du professeur de chirurgie et anatomiste français, le Baron Guillaume Dupuytren.

On y accède par les lignes de métro 4 et 10, station Odéon et le musée se visite du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00.

Histoire du musée

Le musée Dupuytren fut créé en 1835 par le médecin et chimiste Mathieu Bonaventura Orfila, alors doyen de l’université de médecine de Paris et l’un des pionniers de la toxicologie médico-légale.

Professeur de médecine opératoire, Guillaume Dupuytren avait émis le vœu de consacrer une partie de sa fortune personnelle à la création d'une chaire d'anatomie pathologique pour la faculté de médecine de Paris.

En accord avec le doyen Orfila, le musée d’anatomie fut créé avant la chaire et installé dans le réfectoire du couvent des Cordeliers.

Les premières collections du musée viennent du Collège royal de chirurgie et de la Société anatomique de Paris dont Dupuytren et Laennec étaient coprésidents.

Les collections furent stockées dans les caves de la faculté en 1935. Et en 1967, le musée déménagea dans l’un des pavillons de l'ancienne école pratique, où il se trouve encore aujourd’hui.

Les collections à voir

Les collections du musée sont constituées de près de 6 000 objets : ossements, crânes, squelettes complets, moulages de cire, organes et parties de corps humains présentant des malformations plus ou moins sévères conservés dans des bocaux, dessins, gravures, photos, peintures et divers instruments utilisés pour pratiquer l’anatomie pathologique.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.