Le musée national Eugène-Delacroix à Paris

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée national Eugène-Delacroix se trouve dans le quartier de Saint-Germain-des Prés à quelques pas du célèbre café de Flore.

Il est situé dans le VIe arrondissement de Paris, au numéro 6 de la rue de Furstenberg.

C’est là que le peintre Eugène Delacroix vivait et avait son atelier du 28 décembre 1857 au 13 août 1863, jour de sa mort.

Géré par le musée du Louvre, le musée Delacroix est ouvert tous les jours de 9 h 30 à 17 h00 sauf les mardis.

La visite comprend la bibliothèque, le salon, la salle à manger transformée en salle de documentation, la chambre à coucher, l'atelier sur deux étages se trouvant dans la cour et le jardin qui constituaient le cadre de vie de l’artiste.

Histoire du musée

Quelques décennies après la mort de Delacroix, son ancien atelier fut menacé de destruction pour construire à la place un garage.

Maurice Denis et Paul Signac ainsi que plusieurs personnalités, tous admirateurs du peintre constituèrent la Société des Amis d'E. Delacroix pour sauvegarder ce bâtiment.

L’immeuble est mis en vente en 1951.

Pour pouvoir l’acheter, l’association vend ses collections à l’Etat.

Elle lui en fera don en 1954 contre la promesse que ce dernier y crée un musée.

Suite à sa rénovation, le musée Delacroix a été rattaché administrativement en 2004 au musée du Louvre.

Les collections à voir

Le musée présente de nombreuses œuvres de Delacroix, dessins, aquarelles, peintures, pastels et esquisses, ainsi des lettres autographes, les objets qu’il rapporta de son voyage au Maroc et des photographies de ses amis, Charles Baudelaire, Théophile Gautier, Georges Sand et Léon Riesener.

Parmi les peintures, on peut notamment admirer la « Madeleine au désert » peint en 1845 et l’un des rares autoportraits de Delacroix se présentant sous les traits d’Hamlet.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.