La Fondation Dosne-Thiers à Paris

0.0/5 Note (0 votes)

La Fondation Dosne-Bibliothèque Thiers est située au numéro 27 de la place Saint-Georges au cœur du IXe arrondissement de Paris.

L’hôtel particulier qui abrite la fondation était la demeure de l’homme d'Etat et historien Adolphe Thiers et appartient aujourd’hui à l'Institut de France.

En plus de sa bibliothèque et de ses salles d’exposition ce magnifique bâtiment construit vers la fin du XIXe siècle propose ses salons pour l’organisation de diverses manifestations : conférences, expositions, concerts, dîners, cocktails…

Histoire du musée

Alexis Dosne, un agent de change, acheta cette propriété située place Saint-Georges en 1832.

C’est dans ce bâtiment qu’Adolphe Thiers, qui épousa en 1833 Elise, la fille aînée de Dosne écrivit les vingt volumes de sa très complète « Histoire du Consulat et de l'Empire ».

Détruit en mai 1871 pendant la Commune de Paris, l’hôtel particulier fut reconstruit entre 1873 et 1875 par le célèbre architecte parisien Alfred-Philibert Aldrophe.

C’est en 1905 que Félicie Dosne fit don du bâtiment à l'Institut de France pour qu’il y installe une bibliothèque consacrée à l'histoire de France.

Les collections à voir

Les élégants salons du rez-de-chaussée et du premier étage sont proposés à la location pour l’organisation de manifestations diverses.

La bibliothèque Thiers se compose de 150 000 livres consacrés à l'histoire de France au XIXe siècle, 1 500 périodiques anciens, plus de 30 000 estampes, caricatures et dessins, ainsi que 2 357 cartons remplis de manuscrits.

On peut également y consulter les nombreux manuscrits, livres et documents que Frédéric Masson (1847-1923) spécialiste de l'histoire napoléonienne, légua à la Fondation avec sa collection de 2 000 tableaux et multiples objets consacrés au Premier Empire.

De nombreux autres dons, legs et achats continuent d’enrichir les collections de cette bibliothèque.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.