Le musée des carrosses de Versailles

5.0/5 Note (1 votes)

Le Musée des carrosses se trouve dans la Grande Écurie qui abrite également l’Académie du Spectacle Équestre et qui est située en face du château de Versailles.

Il présente une collection de carrosses très diversifiée, qui comprend des voitures de l'ancien régime et de l'Empire, rassemblées par Louis-Philippe Ier. Toutes ces voitures sont remarquablement conservées et restaurées et rappellent les grandes heures de l'Histoire de France. 

Histoire du musée

C'est en 1833 que Louis-Philippe Ier décide de transformer Versailles en un musée. Le Musée des Carrosses et alors créé et il s'agit du premier musée de ce genre et du plus ancien d'Europe. Il prend place, tout d'abord, à Trianon dans un petit bâtiment construit pour cela par l'architecte Charles-Auguste Questel.

En 1978, le Musée des Carrosses rejoint la Grande Écurie à l'initiative de Gérald Van der Kemp, qui était le conservateur de Versailles à cette époque et le bâtiment édifié par Questel, devenu trop vétuste, est alors démoli.

Les collections

Le musée présente une très belle collection. On peut y voir, en effet, un ensemble de traineaux royaux qui étaient utilisés par la cour royale pour effectuer des courses sur le Grand Canal du château, lorsque celui-ci était pris par les glaces.

On peut également y admirer un magnifique ensemble de chaises à porteurs datant des XVIIIe et XIXe siècles.

Le Musée expose également 7 berlines de cérémonie du premier Empire qui constituent l'ensemble le plus ancien conservé en France. On peut notamment admirer celle ayant servi en 1810 à la cérémonie de mariage de Napoléon Ier avec l’Impératrice Marie-Louise, ou celle, monumentale, construite pour le sacre de Charles X, en 1825. 

On peut aussi voir le carrosse qui servit au baptême du Duc de Bordeaux, le carrosse des funérailles de Louis XVIII, ou bien encore la petite voiture du dauphin Louis de France.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.