Le musée Lambinet de Versailles

5.0/5 Note (1 votes)

Le Musée Lambinet de Versailles se trouve depuis 1932 dans un bel hôtel particulier de style Louis XV.

On peut y voir des collections de meubles, d'objets d'art et de céramiques qui évoquent l'histoire de Versailles, ainsi que des plans anciens, des peintures et des sculptures. Tout cela est présenté dans des salles dont certaines comportent encore leur lambris d'époque.

Histoire du musée

L'hôtel Lambinet a été construit en 1751 par l'architecte Élie Blanchard. Il est racheté par Victor Lambinet en 1852, puis légué à la ville par ses héritiers en 1929. Il est alors utilisé pour entreposer une collection d'objets d'art qui était jusque là conservée à la bibliothèque municipale et prend pour nom le Musée Jean Houdon.

Après avoir été entièrement restauré et agrandi, le musée a rouvert ses portes en 2010. Ses collections ont pour but d'évoquer l'histoire de la ville de Versailles, mais aussi de reconstituer une demeure du XVIIIe siècle.

Les collections

Le musée s'organise en trois départements. 

Le département beaux-Arts présente une collection de peintures et de sculptures allant du XVIe au XXe siècle, et notamment de remarquables sculptures de Jean-Antoine Houdon, l'un des sculpteurs les plus célèbres de son époque, mais aussi des peintures de Tocqué, Le Sidaner ou Corot, ainsi que des œuvres des écoles française, flamande et italienne des XVe, XVIe et XVIIe siècles.

On peut également admirer un ensemble d’œuvres de la période post-impressionniste. 

Le département des Arts décoratifs reconstitue l'appartement d'un particulier du XVIIIe siècle avec ses meubles estampillés de noms illustres, comme Topino ou Kemp, et ses tableaux et objets décoratifs.

Enfin, le département historique témoigne de l'histoire de Versailles, ainsi que du rôle important de la ville dans la Révolution française. On peut ainsi y voir un grand nombre d'objets ayant appartenu à de célèbres personnages historiques de Versailles, ainsi qu'une évocation de ce qu'était la vie versaillaise sous l'Ancien régime.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.