×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée Lapidaire de Narbonne

0.0/5 Note (0 votes)

Près du marché de Narbonne, ville côtière de la Méditerranée et ancien port gallo-romain chargé d'Histoire, se trouve le Musée Lapidaire.

Profitant de sa situation touristique notable, le musée, installé dans les ruines de l'ancienne église Notre Dame de Lamourguier, retrace au fil des pierres l'histoire de la ville.

Histoire du musée

Avec son style gothique méridional, l'église Notre Dame de Lamourguier nous raconte déjà une partie de l'histoire de Narbonne. Les premières traces écrites, concernant cet ancien prieuré, remontent à 782, permettant alors de découvrir que le monument était utilisé par les clercs nicolaïtes très controversés.

Ce n'est qu'au XIème siècle que l'église sera récupérée comme prieuré par l'ordre Saint-Benoît. Tombant peu à peu dans l'oubli, il faudra attendre que la congrégation de Saint-Maur propose de restaurer le monument en 1662. Lors de la Révolution Française, le couvent fut de nouveau vidé puis utilisé comme caserne militaire jusqu'en 1868.

Lorsque Napoléon III ordonna le démantèlement du couvent et des fortifications de Narbonne, l'église Notre Dame de Lamourguier fut alors utilisée comme entrepôt de stockage pour les bas-reliefs tirés de cette démolition. Les fouilles archéologiques entreprises dans la région dans les années 80 par les chercheurs du Centre Camille Jullian (CNRS Aix en Provence), permirent de continuer à alimenter le musée lapidaire, qui regroupe aujourd'hui près de 1700 blocs.

Les Collections

Le Musée Lapidaire de Narbonne entraîne le visiteur à faire un voyage dans le temps au fil des pierres. Le spectacle audiovisuel qui est proposé, permet quant à lui de découvrir les différents éléments clefs de l'art gothique méridional au sein de l'église Notre Dame de Lamourguier.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.