Le musée archéologique de Nîmes

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée archéologique de Nîmes se trouve au 13 Boulevard Amiral Courbet, à quelques pâtés de maisons des Arènes. Il possède une collection de plus de 25 000 pièces allant de la période préromaine jusqu’au Moyen-Age.

Le musée déménagera en 2017 dans un nouveau bâtiment actuellement en construction face aux Arènes et deviendra alors le musée de la Romanité.

Depuis le 15 mars 2013, une exposition présente le projet retenu pour ce futur musée, suite à un concours international remporté par Elizabeth de Portzamparc en 2012.

Histoire du musée

Créé en 1823, le premier musée archéologique de Nîmes fut installé dans la Maison Carrée. Cet antique bâtiment devenu trop petit pour une collection lapidaire augmentant rapidement au gré des fouilles effectuées à Nîmes et dans les environs, le musée sera déplacé vers la fin du XIXe dans une aile de l'ancien collège des Jésuites.

Inauguré en 1896, il présente des objets pour la plupart issus des fouilles locales, datant de l’âge de fer, de l’Antiquité romaine et du Moyen-Age.

Toutes ces collections seront présentées en 2017 dans le futur musée de la Romanité.

Ce musée sera ouvert sur la ville et donnera accès à un jardin archéologique réalisé autour de vestiges des remparts antiques, pour mettre en valeur les 2 000 ans d’histoire de la ville de Nîmes.

Les collections

Les objets de la protohistoire ou âge du fer se trouvent au rez-de-chaussée, avec une grande maquette de la ville de Nîmes telle qu’elle se présentait à la fin du 1er siècle.

Les objets illustrant la vie quotidienne, la verrerie, la religion, les spectacles de gladiateurs, la numismatique et les mosaïques de l’époque romaine sont présentés par thèmes au 1er étage.

Une salle est entièrement consacrée à une collection de céramiques grecques, étrusques et italiotes, provenant de legs privés et d’un dépôt de l’Etat.

Près de 250 inscriptions latines gravées dans la pierre, ainsi que des sculptures et des éléments d’architecture romaine sont visibles dans trois galeries donnant sur la cour du cloître des Jésuites.

Les collections médiévales ne sont présentées que lors d’expositions temporaires.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.