Le musée de l'Infanterie à Montpellier

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée de l'Infanterie se situe tout à côté de l'École d'Application de l'Infanterie qui forme et perfectionne les cadres de l'Armée.

C'est le seul musée agréé par le Ministère de la Défense et qui présente l'histoire des fantassins depuis le Moyen-âge jusqu'à nos jours.

Le musée s'intéresse également à l'histoire des tirailleurs d'Afrique du Nord, ainsi qu'à celle des officiers des colonies du Maghreb.

Histoire du musée

Ce musée, unique en France, a été créé en 1973 et il a été entièrement rénové et réorganisé en 1999.

Il présente 2000 m² d'exposition permanente, une salle consacrée aux expositions temporaires, un mémorial, ainsi qu'un centre de documentation accessible aux chercheurs et aux étudiants.

On trouve également une boutique qui propose d'intéressants ouvrages sur l'Infanterie. 

Les collections à voir

Le musée présente au public une très riche collection de 15 000 objets. Il évoque l'histoire et les traditions de toutes les unités de l'Infanterie : Troupes de Marine, Légion étrangère, chasseurs alpins, tirailleurs, infanterie de ligne et troupes indigènes.

On peut y voir une présentation de l'histoire du soldat à pied, ainsi qu'une évocation de l'histoire des Armées d'Afrique de 1830 à 1962.

Une évocation de l'Infanterie de notre époque est également faite avec une présentation des interventions extérieures comme celles réalisées au Liban ou dans l’ex-Yougoslavie, par exemple.

Une collection d'uniformes, de drapeaux, de médailles et d'objets ethnographiques et préhistoriques, entre autres, est également visible. 

Le musée présente aussi de nombreuses expositions temporaires sur des thèmes comme la vie quotidienne sous l'occupation, l'artisanat des Poilus dans les tranchées, ou bien encore la vision des peintres en 1914-1918.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.