Le musée des Jacobins à Auch

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée des Jacobins est l'un des plus anciens musées de France.

Il est installé dans l'ancien couvent des Jacobins à Auch, entre les berges du Gers et la cathédrale, et présente une collection de 20 000 objets d'art environ, et notamment une très riche collection d'art précolombien qui est la deuxième en terme d'importance après celle du quai Branly.

Histoire du musée

Le musée a été créé en 1793 et il est installé depuis 1979 dans un couvent construit au début du XVe siècle, classé Monument Historique. C'est l'un des premiers à avoir présenté des collections en provenance du Chili et du Pérou.

Le musée collabore d'ailleurs étroitement avec le musée du quai Branly depuis plusieurs années. 

Les collections à découvrir

Une grande partie des collections du musée a été acquise grâce à un homme, Guillaume Pujos, parti au XIXe siècle en Amérique du sud, suite aux dégâts provoqués sur ses vignes par le phylloxéra, et qui en rapporta de nombreux objets d'art qu'il légua au musée, dont il devint d'ailleurs le conservateur par la suite.

Les collections du musée ont été complétées en 2006 par la donation Lions, un ensemble d’objets dont Mme Lions a souhaité faire don, et qui comporte des objets rassemblés par elle-même et par son époux, provenant en majorité du Pérou.

Le musée présente cinq grandes sections :

Une section Antiquité qui présente de l'art égyptien et gallo-romain

Une section Moyen-âge riche d'une remarquable ensemble d'objets lapidaires

Une section Amérique présentant de l'art sacré latino-américain et de l'art précolombien

Une section Art du Sud-Ouest

Une section Art et traditions populaires de Gascogne

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.