×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée Saint-Raymond de Toulouse

0.0/5 Note (0 votes)

En plein cœur de Toulouse, le musée Saint-Raymond se situe tout près de la basilique Saint-Sernin, sur la place du même nom.

Cet espace culturel est ouvert sept jours sur sept, de 10h à 18h, et présente des collections qui s'étendent de la préhistoire à la fin du Xème siècle.

Le musée dispose également d'une offre variée d'activités, pour tous les âges : initiation au croquis, à la pratique de la mosaïque, etc. 

Une histoire particulière

C'est dans un collège du XVIème siècle que le musée Saint-Raymond a été installé en 1891.

Le bâtiment, qui avait été racheté par la ville de Toulouse en 1836, a finalement été classé monument historique en 1975.

Il est d'autant plus précieux qu'il constitue un parfait exemple de l'architecture universitaire médiévale de la ville de Toulouse.

À la fin du XIXème siècle, le musée est réservé aux petits objets archéologiques et aux œuvres d'art. Le préhistorien français Émile Cartailhac, qui prend la direction de l'édifice à partir de 1912, procède à une profonde rénovation.

Après la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment devient le musée archéologique de Toulouse.

Des collections originales

Le musée offre aux visiteurs plusieurs espaces, chacun mettant en scène une période de l’histoire différente.

Le sous-sol est ainsi principalement occupé par une des nécropoles de la ville toulousaine, qui réunit 95 sépultures.

Le premier étage est quant à lui consacré à la villa romaine de Chiragan, tandis qu'au deuxième, le public peut apprécier les différents objets provenant de la ville romaine de Tolosa.

Par ailleurs, cet espace culturel accueille régulièrement des expositions temporaires et des conférences.

Enfin, il convient de noter que le musée Saint-Raymond gère également d'autres sites à Toulouse : on peut citer, par exemple, la basilique funéraire de Saint-Pierre-des-Cuisines et la piscine des thermes d'Ancely.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.