Le musée de la maison natale de Charles-de-Gaulle à Lille

0.0/5 Note (0 votes)

Musée consacré à l'une des plus éminentes personnalités françaises du XXème siècle, la maison natale de Charles de Gaule, située dans la ville de Lille au sein du quartier du Vieux-Lille, reçoit chaque année maints visiteurs.

Histoire

Charles de Gaulle voit le jour le 22 novembre 1890 dans la demeure de ses grands-parents sise au 9 rue Princesse à Lille.

Hôtel particulier, dont l'architecture est typique des habitations bourgeoises du Nord, la maison natale du général est rachetée en 1961, par une association, avant d'être cédée à la Fondation Charles de Gaulle.

Ouvert au public dès 1983, l'édifice devient monument historique en 1989 puis est classé le 22 novembre de l'année suivante.

Durant l'année 1995, la Fondation Charles de Gaulle entreprend divers travaux d'aménagement destinés à conférer à la demeure une atmosphère rappelant la Belle Epoque. Les aménagements se poursuivent ainsi jusqu'à l'inauguration du musée pour la date anniversaire du 22 novembre 2005.

Depuis 2011, le musée a également obtenu le label maison des Illustres.

Visite

Véritable lieu de mémoire consacré à la prime jeunesse du général et permettant de comprendre sa carrière professionnelle, la maison natale de Charles de Gaulle est un musée divisé en deux parties : le logis familial et la "Fabrique d'histoire".

Le logis familial permet de découvrir l'enfance de Charles de Gaulle par le truchement de portraits et souvenirs personnels, tel son berceau, présents dans chacune des pièces de l'imposante demeure.

Quant à la "Fabrique d'histoire", il s'agit en réalité de la fabrique de tulle que possédait l'aïeul du général. Reconvertie en centre culturel, elle abrite notamment une fresque chronologique, diverses ressources multimédia et archives, ou encore un espace pédagogique.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.