Le musée d'histoire naturelle et de géologie de Lille

0.0/5 Note (0 votes)

Installé depuis environ 150 ans dans le quartier historique des facultés, plus précisément au 19, rue de Bruxelles, le musée d'histoire naturelle et de géologie de Lille est un véritable lieu d’histoire qui offre un voyage entre les différentes époques qui ont marqué le Nord de la France.

Avec ses collections géologiques et zoologiques, ses objets industriels et ses spécimens ethnographiques, ce musée est l’un des plus grands de la région Nord-Pas-de-Calais. 

Histoire du musée d'histoire naturelle et de géologie de Lille

Créé depuis 1816 par la Société des sciences, de l’agriculture et des arts de Lille, il fut la propriété de la ville en 1855. À cette époque, ses locaux ont servi à l’enseignement pendant la création de la Faculté des Sciences.

Le bâtiment qui l’abrite aujourd'hui était installé dans la rue des Fleurs avant d’être transféré dans la rue de Bruxelles en 1895. Les premières collections de géologie regroupées par Gosselet ont été transférées dans ce bâtiment à la fin de sa construction avant d’être accessibles au public en 1902. 

En 1907, les collections houillères rassemblées par Charles Barrois ont été installées dans le musée. Trois ans plus tard, c’est le tour des collections d’histoire naturelle. Après ces trois grandes périodes, c’est à partir des années 90 que le musée a accueilli de nouvelles collections. 

De nombreuses collections à découvrir

Malgré les péripéties des deux guerres mondiales, ce musée abrite aujourd’hui une variété de collections exposées en permanence. Ces collections témoignent de la diversité, de la complexité et de la beauté du monde vivant.

La collection de zoologie est composée de 110 000 spécimens, dont 1000 reptiles, poissons et batraciens, 15 000 oiseaux exotiques et régionaux, 1500 mammifères, 100 000 insectes et 5000 coquilles. 

Quant à la collection de géologie, elle est composée de 200 000 échantillons minéraux et paléontologiques illustrant la région Nord-Pas-de-Calais sous tous ses aspects.

Le musée d'histoire naturelle et de géologie de Lille c’est également la collection d’ethnographie composée de 15 000 échantillons et la collection science et technique composée de près de 40 000 ouvrages et 60 000 échantillons.

Par ailleurs, le musée organise deux grandes expositions thématiques par an. C’est l’occasion de découvrir les objets et pièces qui ne sont pas exposés en permanence.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.