Le musée mémoire 1939-1945 de Calais

0.0/5 Note (0 votes)

Un lieu originel

C'est un authentique blockhaus qui abrite le Musée mémoire 39-45 de la ville de Calais.

Faisant face à l'hôtel de ville, tapi sous les arbres du Parc Saint-Pierre, ce lieu propose une rétrospective de l'histoire locale et de sa région, couvrant la période de la seconde guerre mondiale.

Le blockhaus de la mémoire

En mai 1940, la ville de Calais passe sous le joug de l'armée allemande. La position stratégique de la cité, campée entre ses voisins d'Europe du Nord et l'Angleterre, incite les militaires allemands à construire un blockhaus qui deviendra leur poste de commandement et de transmission en 1941.

Ayant échappé aux bombardements qui ont pilonné la ville, le bâtiment est dans un parfait état de conservation.

Affichant une longueur de 94 mètres pour une largeur de 14 mètres, ce blockhaus est pourvu d'un plafond en bois et de portes blindées d'origine.

Le Musée mémoire est membre de l'association Route 39/45 et a été inauguré en 1962.

Une collection d'émotions

Le blockhaus du Musée de la mémoire comporte une allée centrale qui dessert 20 salles où sont exposés sous diverses formes des témoignages évoquant l'occupation, la résistance et la libération.

Coupures de presse, photos, drapeaux et objets de la vie quotidienne plongent le visiteur au cœur d'une période difficile de l'histoire.

Certaines salles sont consacrées à l'aviation et au rôle des femmes pendant la guerre. D'autres montrent des obus, des armes et des uniformes.

Le Général de Gaulle bénéficie d'une pièce qui lui est dédiée et un camp de déportation a été reconstitué.

Outre une grande variété de collections, le Musée dispose d'une salle de cinéma et propose le service audioguide.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.