Le musée de l'imprimerie à Nantes

5.0/5 Note (1 votes)

Installé dans le même immeuble que la médiathèque Jacques-Demy, le musée de l'imprimerie de Nantes est situé au 24 quai de la Fosse.

Ce musée est un véritable conservatoire des traditions et techniques d’imprimerie qui invite à découvrir les métiers du livre, la lithographie, les techniques d’impressions mécaniques et manuelles,…Bref, l’histoire de l’imprimerie à travers les époques. 

Histoire du musée de l'imprimerie de Nantes

Comparativement à d’autres villes françaises (Caen, Poitiers, Angers, etc.), l’art typographique a fait son apparition à Nantes en 1493. À cette époque, Étienne Larcher réalise sa première impression appelée « Les lunettes des Princes ». Il est donc considéré comme le premier imprimeur de Nantes.

Il a fallu la contribution de certaines personnalités originaires de Nantes et même de plusieurs municipalités avant que les équipements qui étaient utilisés à cette époque ne soient réunis pour la création d’un musée digne du nom.

Le compositeur-typographe Robert Colombeau et le maître-imprimeur Sylvain Chiffoleau ont été soutenus dans leur démarche par trois municipalités : celles d'Alain Chénard, de Jean-Marc Ayrault et de Michel Chauty. 

Pour la réalisation effective de ce projet, de nombreux professionnels de l’imprimerie ont été sollicités. Ils ont déballé et identifié les différents équipements qui permettaient de réaliser les documents imprimés grâce aux anciens procédés. Après ces travaux, le musée de l'imprimerie de Nantes a été lancé en décembre 1986.

Les œuvres et équipements exposées dans ce musée

Depuis son ouverture, le musée de l'imprimerie de Nantes a déjà accueilli plus 300 000 visiteurs. Il dispose de 2000 estampes réalisées sur ses presses par des artistes français et internationaux. Il propose également plus de 40 livres d’artistes. 

On y trouve de nombreux équipements fonctionnels animés par 4 professionnels et des bénévoles. Il s’agit entre autres des machines à fondre, des poinçons, rangs et caractères, des composeuses-fondeuses Typograph et Linotype, des presses à platine, des presses à bras, etc. 

De plus, des expositions temporaires sont régulièrement organisées pour les écoles, les librairies et d'autres organismes. Au cours de ces expositions, les animateurs font des démonstrations en lithographie, en typographie, etc. 

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.