Le musée des Beaux-Arts de Nantes

0.0/5 Note (0 votes)

En plein cœur de la ville de Nantes, le Musée des Beaux-Arts est installé dans un imposant bâtiment construit en 1893, et inscrit aujourd’hui au Monuments Historiques.

Presque entièrement consacré à la peinture, le Musée possède des collections très diverses, regroupant un nombre incroyable d’artistes du XIIIème siècle jusqu’à nos jours. Actuellement en travaux d’agrandissement, le futur Musée des Beaux-Arts de Nantes sera terminé en 2018.

Le Musée, un espace en constante évolution

Fondé sous le Consulat, au début du XIXème siècle, le musée des Beaux-Arts de Nantes ne bénéficiait à ses origines que d’une petite salle et d’une collection restreinte, piochée dans celle du Musée Central.

Cependant, quand la ville achète la Collection Cacault durant ce même siècle, l’espace d’exposition devient vite trop exigu pour présenter toutes les œuvres : un magnifique bâtiment, richement orné, s’inspirant des musées de Lille et d’Amiens est alors construit.

Aujourd’hui, faisant face à une affluence toujours plus importante, le Musée a décidé d’à nouveau s’agrandir, pour pouvoir présenter toujours plus de tableaux, et également intégrer de nouvelles salles d’expositions temporaires.

Les Collections, un voyage à travers les siècles

En grande partie tournée vers l’art ancien, du fait de la Collection Cacault, le Musée présente surtout de nombreuses peintures classiques héritées de l’école italienne des XIIIème au XVIIIème siècles.

Le Grand Siècle français, et les écoles flamandes et hollandaises sont pourtant également très bien représentés, à travers une large série de peintures religieuses, de peintures d’histoire, de portraits, ou encore de natures mortes.

Cependant, le Musée fait aussi la part belle à l’art moderne et contemporain, grâce à de nombreux legs d’artistes et de prêts provenant d’autres musées. De plus, ses nombreuses salles d’expositions temporaires permettent de découvrir régulièrement de nouveaux artistes.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.