Le musée des beaux-arts d'Angers

0.0/5 Note (0 votes)

Niché en plein centre historique d’Angers, le Musée des Beaux-Arts occupe le plus vieil hôtel particulier que la ville possède : le Logis Barrault, datant de la fin du XVème siècle.

Fort de ses nombreuses annexes, comme la Galerie David d’Angers ou le Château de Villevêque, le Musée présente sur plus de 3000m² des collections acquises au fil des siècles, qu’elles soient permanentes ou temporaires.

Le Musée, un site pendant longtemps mal exploité

Créé au début du XIXème siècle, le Musée des Beaux-Arts est pendant presque deux siècles assez inadapté à sa fonction : malgré de très belles collections, l’espace d’accueil est trop restreint et les bâtiments assez vétustes.

C’est finalement entre 1999 et 2004 que la ville d’Angers décide de réaliser des travaux de rénovation et d’agrandissement de grande ampleur, qui donnent finalement au Musée tout son potentiel.

Aujourd’hui, aidé d’une muséographie moderne et efficace, le Musée fait partie des plus beaux musées de France, et continue de s’agrandir, notamment grâce à l’ajout récent du Château de Villevêque comme annexe, par exemple.

Les Collections, les « Beaux-Arts » dans toutes leurs formes

Le bâtiment principal du Musée présente un parcours Beaux-Arts des plus classiques, qui va des primitifs italiens, français et flamands du XIVème siècle jusqu’aux artistes modernes du XXème siècle, en passant bien évidemment par des œuvres réalisées sous Louis XV et Louis XVI.

La Galerie David d’Angers, abritée dans une ancienne abbaye, est quant à elle entièrement dédiée au sculpteur du même nom : les créations de l’artiste, très imposantes par leur taille, sont en totale harmonie avec les lieux.

Enfin, le Musée possède également une galerie dédiée à l’Histoire d’Angers, avec une sélection d’objets archéologiques et d’objets décoratifs, ainsi qu’une salle réservée aux expositions temporaires, qui se renouvelle trois fois par an.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.