Le musée des sciences à Laval

0.0/5 Note (0 votes)

Également appelé Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI), le musée des sciences de Laval est situé au centre de la ville de Laval.

Il est une association labellisée « Science et Culture – Innovation », crée en 1996 dans le but de promouvoir l’accessibilité des sciences et techniques au plus grand nombre.

L’histoire du musée

C’est en 1840, avec la nomination du premier conservateur que naît le musée des Sciences de Laval, même s’il avait à l’époque pour vocation de stocker les collections, et non de les exposer.

Ce sont, au cours des années, des naturalistes, des géologues, et même agriculteurs de la région qui ont fait part de leurs dons au musée. Le bâtiment, construit au XIX ème siècle, était, à l’origine, dédié aux Beaux-Arts.

Les collections et expositions

Il possède actuellement 15 000 pièces telles que des animaux naturalisés, des fossiles, des instruments scientifiques anciens, des herbiers et des minéraux, collectés depuis le XIXe siècle, mais qui ne sont malheureusement pas accessibles au public.

Il propose cependant deux ou trois expositions temporaires par an sur la chimie, la zoologie, le sommeil, accessible aux grands comme aux enfants, avec des animations scientifiques.

Des expositions sont empruntables au musée pour organiser des manifestations culturelles : radioactivité, alimentation, mathématiques, un important panel de sujets est couvert, et ce pour un public très large.

Ces dernières peuvent être animées par des intervenants du musée. Des « malles pédagogiques », conçues par le CCSTI peuvent également être empruntées (avec ou sans animateur) afin de faciliter l’accès aux sciences aux enfants au sein des collectivités.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.