×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée du Vieux-Château de Laval

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée du Vieux-Château est abrité dans un magnifique bâtiment médiéval qui domine la vieille-ville de Laval.

Il fut le premier musée français à se consacrer à l'Art naïf. 

Le château est composé de deux ensembles : une partie médiévale qui abrite le musée et une partie datant de la Renaissance.

Il est situé sur un éperon rocheux surplombant la Mayenne et fut érigé au début du XIIIème siècle. 

Un musée dans un château médiéval

Dès le XIXème siècle, des fonds archéologiques sont réunis par le maire de Laval qui souhaite décorer l'hôtel de ville mais les fonds réunis sont trop dispersés et il n'existe pas de musée dans la ville : ils seront exposés dans le manoir du Jardin de la Perrine.

Ce n'est qu'en 1966 que le château va accueillir les collections enfermées dans des caisses depuis la Seconde Guerre mondiale. 

Lorsqu'il fut converti en musée, le Château a d'abord présenté des collections de Beaux-Arts classiques mais il s'est rapidement spécialisé dans l'Art naïf.

En effet, le Douanier Rousseau et d'autres peintres de ce courant sont originaires de Laval. 

De l'Art naïf et bien d'autres merveilles

Le musée du Vieux-Château possède des collections diverses qui vous font découvrir la peinture académique du XIXème siècle, des pièces archéologiques, celles qui concernent l'ethnologie africaine et asiatique ou bien l'histoire locale. 

Le musée est aussi connu pour son exposition permanente d'art naïf. Il possède trois toiles du Douanier Rousseau mais également des oeuvres d'artistes naïfs de première génération.

Plusieurs salles permettent de découvrir différents thèmes comme des vues de Laval, des oeuvres des continuateurs, celles de Jules Lefranc ou des toiles d'artistes naïfs yougoslaves, brésiliens ou mexicains.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.