Le musée municipal de la Roche-sur-Yon

0.0/5 Note (0 votes)

Labellisé musée de France, le musée municipal de la Roche-sur-Yon, en Vendée, est situé en plein cœur du centre ville.

Appartenant à la ville, il est soutenu par des associations souhaitant développer la culture en faisant partager des siècles d'histoire à travers la peinture, la photographie et les arts graphiques. 

Le musée et son histoire

C'est au milieu du XIXème siècle que fut construit ce musée, il fut édifié presque instantanément après la fondation de la ville de la Roche-sur-Yon par Napoléon Ier.

En 1847, il s'installe au premier étage de la mairie qui accueille aussi le tribunal d'instance. Les débuts du musée sont laborieux, ce n'est que dix ans après, que certains objets d'art et d'archéologie sont présentés au musée pour y être exposés.

En 1997, après presque cent cinquante ans d'existence, le musée doit fermer ses portes car il y règne un désordre dans les collections.

Finalement, il ré-ouvrira ses portes en 2003, pour être reconnu comme Musée de France. 

Les collections

On compte dans les fonds du musée plus de deux mille cinq cent œuvres, principalement de la peinture et des dessins académiques datant du XIXème siècle.

Le musée municipal de la Roche-sur-Yon regorge d’œuvres importantes d'artistes à la renommée nationale comme Auguste Rondin mais aussi d'artistes de la région comme Benjamin Rabier, un enfant du pays. 

Le musée compte aussi plus de cent quatre vingt œuvres photographiques datant des années 1970 à aujourd'hui.

Cette collection unique a vu le jour dans les années quatre vingt dix, elle regroupe des photographies dites plasticiennes. Des œuvres d'Andy Warhol, Jeff Wal ou Cindy Sherman viennent enrichir la collection. 

Enfin, notons que le musée propose une à cinq expositions par an au musée.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.