Le musée de l'Oise à Beauvais

0.0/5 Note (0 votes)

Installé au pied de la Cathédrale de Beauvais, le musée départemental de l’Oise occupe l’ancien palais épiscopal de la ville, datant du XIIème siècle et classé aujourd’hui aux Monuments Historiques.

L’architecture du palais et les collections du musée sont d’ailleurs en parfaite adéquation, puisque derrière cette allure médiévale extérieure se cachent surtout des collections d’archéologie, des tapisseries, de la céramique et du mobilier d’antan.

Le Musée, une bâtisse pleine d’Histoire

Presque tout aussi intéressant que le musée en lui-même, le bâtiment qui l’abrite est un superbe palais construit sur les anciens remparts de la ville de Beauvais, doté d’une porte d’entrée monumentale flanquée de deux tours massives.

Ce palais épiscopal, d’abord siège d’une prison, à au fil des siècles vu sa fonction évoluer : après être devenu un lieu religieux, il devient un siège politique et de justice, avant de prendre ses fonctions de musée à partir de 1912.

En grande partie détruit durant la Seconde Guerre Mondiale, il subit alors de longs travaux de restauration et d’aménagement avant de finalement rouvrir ses portes en 1981.

Les Collections, entre passé et modernité

Si le musée se distingue par ses collections de tapisseries et de céramiques (du XVIème au XXème siècle), il consacre également une grande partie de ses galeries à la peinture.

Les écoles françaises et italiennes de la Renaissance sont d’ailleurs parfaitement représentées, avec la Résurrection du Christ d’Antoine Carron par exemple. Mais les courants modernes y ont également leur place, avec des artistes du XIXème siècle comme Thomas Couture ou encore Ingres.

La présence de l’art contemporain se fait par petites touches, avec par exemple une salle à manger décorée dans un style Art Nouveau, et surtout une salle d’expositions temporaires qui accueille régulièrement des œuvres du Fond Régional d’Art Contemporain de Picardie.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.