Le musée de l'hôtel de Berny à Amiens

0.0/5 Note (0 votes)

Une belle demeure en Picardie

Le musée de l'Hôtel de Berny affiche sa façade cossue, parée de pierres et de briques rouges, à proximité de la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens.

Récemment rénové, ce bâtiment érigé au XVIIe siècle expose l'Art local et retrace l'histoire de la région dans un lieu au décor raffiné.

Un hôtel pour de multiples propriétaires

Sous l'ordre du roi Louis XIII, les Trésoriers de France achètent en 1630 un terrain sur la commune d'Amiens et y font bâtir un hôtel dont la construction s'achèvera en 1634.

Dénommé alors "l'Hôtel des Trésoriers de France", il accueille moult visiteurs, dont le cardinal de Richelieu et Mazarin, qui viendront y séjourner.

L'année 1790 voit la charge de trésorier disparaître et le bâtiment passer sous le domaine public.

Pendant de nombreuses années, des propriétaires successifs vont prendre possession de la bâtisse et y imprimer leur touche personnelle.

Sénateur de la Somme et collectionneur dans l'âme, Gérard de Berny, dernier propriétaire privé de l'hôtel, lègue à sa mort, en 1957, la demeure familiale et tout ce qu'elle contient, à la commune d'Amiens.

Le musée de l'Hôtel de Berny a été inauguré en 1966 et classé monument historique en 1993.

Une précieuse collection

Des boiseries du XVIIIe siècle, provenant du château de Long qui se situe dans la Somme, ornent l'intérieur élégant du musée, ainsi que de remarquables peintures.

Une collection d'objets et de mobilier datant du XVIIe siècle au XXe siècle dévoile ses attraits : horlogerie, éventails, ferronneries et céramique.

A l'étage, une pièce rend hommage à diverses personnalités qui ont marqué la ville d'Amiens, dont Edouard Branly et Jules Verne.

Bibliophile passionné, Gérard de Berny a également fait don d'ouvrages remarquables et précieux.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.